Vous souhaitez recevoir la newsletter ?

     

    Faites de votre hyper-sensibilité une force -
    Ma Vie de Sens Coaching, www.maviedesens.ch, coaching en développement personnel, coaching en développement professionnel, coaching en accompagnement de projets, coaching en réorientation professionnelle, coaching en réorientation pour adultes, coaching en orientation pour étudiants, coaching en orientation pour les jeunes, retrouver ma joie intérieure, se reconnecter à soi, trouver mon équilibre, donner du sens, trouver le sens de ma vie, développer mon estime de soi, confiance en soi, comment m'affirmer, poser mes limites, exemplarité, donner l'exemple, créer un nouveau monde, un nouveau modèle, me motiver, trouver des solutions à mes difficultés scolaires, trouver ma méthode de travail, apprendre à mieux me connaitre, retrouver ma motivation, trouver mon énergie de vie, lever mes freins et mes obstacles, développer des nouvelles compétences, mieux communication avec les autres, comment gérer mon blocus, diminuer la pression, bien m'entourer, me connecter à mes besoins profonds, ressentir sans interpréter, observer sans juger, sortir de la procrastination, me faire confiance, remettre de la couleur dans sa vie.
    Coaching à Sion, Ma vie de sens, coaching, www.maviedesens.ch, coaching des jeunes, coaching pour adultes, orientation professionnelle, Delphine Marchetti, écologie personnelle, orientation pour étudiants, réorientation pour adultes, orientation pour adultes, développement personnel, développement professionnel, PNL, EMDR, RITMO, hypnose, Programmation Neuro-Linguistique, équilibre personnel, voie professionnelle, trouver sa voie, avoir du sens, trouver du sens, Suisse, Valais, Sion, Vex, coaching visio-conférence
    30073
    post-template-default,single,single-post,postid-30073,single-format-standard,bridge-core-2.8.7,qode-page-transition-enabled,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1300,side_menu_slide_from_right,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-27.1,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.6.0,vc_responsive

    Faites de votre hyper-sensibilité une force

    Faites de votre hyper-sensibilité une force

    Temps de lecture : 5 minutes

    Vous avez fait le test d’Elaine N. Aron et vous êtes hyper-sensibles. Bienvenue chez vous :)))

    Je vous propose 6 clés pour faire de votre hyper-sensibilité une force: 

    Commencez par arrêter de penser que c’est un problème, et rompez avec vos croyances limitantes sur les hyper-sensibles. Allez plutôt à la découverte de vous-même…

    1. Apprenez à vous connaitre

    Càd à saisir vos nuances avec les autres et prendre conscience de vos qualités. Mettez le doigt sur votre don, càd le talent que vous pourriez troquer avec votre voisin. Posez-vous des questions telles que : qu’est-ce que vous aimez faire et que vous faites mieux que les autres ? Qu’est-ce qui est évident pour vous qui ne l’est pas forcément pour les autres ? Qu’est-ce qui vous vaut des commentaires positifs ? Il y a fort à parier que ce soit lié à votre hyper-sensibilité. 

    2. Faites ressortir la girafe en vous :

    Vous percevez les choses avant les autres… vous avez donc une longueur d’avance.

    Ce qui est bon pour vous s’avère souvent aussi bon pour les autres. Osez donc affirmer vos besoins et vos idées qui peuvent s’avérer innovantes. Vous êtes des conseillers nés, alors osez vous servir de votre sens inné de l’analyse et de votre perception des opportunités.

    3. Utilisez votre empathie :

    L’empathie est notre radar émotionnel. Les hyper-sensibles lisent naturellement sur le visage des autres et ressentent leurs émotions. Oser donc utiliser votre empathie notamment dans votre vie professionnelle.  Par exemple en comprenant les besoins de vos clients, les forces et les besoins de vos chefs ou de vos collègues, vous pouvez l’utiliser pour améliorer des situations difficiles, amener de l’harmonie dans votre département. Ça pourrait être vu comme de la manipulation à la grande différence que l’objectif est la bienveillance et l’harmonie du groupe. Pour rappel, si le terme ‘manipulation’ est largement mal perçu dans l’inconscient collectif, il faut savoir que tout le monde la pratique, et le tout est de savoir dans quel but : Pour nuire à l’autre (=le pervers narcissique), pour soi-même (=la manipulation égocentrique), ou pour l’intérêt commun (=la manipulation innocente). Cette dernière vise le bien de la personne et c’est dans cette catégorie que vous vous trouvez quand vous utilisez vos talents d’empathie pour harmoniser un groupe, par exemple.   

    4. Ecoutez-vous :

    Prenez conscience de vos limites et de vos besoins. Evitez un maximum les situations que vous savez difficiles pour vous. Pour cela, notre corps est un merveilleux radar. Ecoutez-le car il vous indique souvent où se trouvent vos limites. Également, avoir connaissance de vos besoins profonds vous permettra de mieux vous connecter à eux et d’aménager votre vie pour y répondre au mieux. Comment on fait ? En prenant le temps de s’écouter. Posez-vous la question : comment je me sens quand j’accepte de faire ce que mon patron me demande ? Est-ce que je suis d’accord ? Quel besoin cela nourrit-il en moi ?

    Que faire en cas de situation émotionnellement forte ?

    Il est parfois difficile de ne pas nous laisser emporter par nos émotions. Mais, comme souvent, le fait de pratiquer rend l’exercice de plus en plus facile. La première chose est de ne pas répondre à chaud.

    Par ailleurs, pour vous aider à faire face à des situations émotionnellement fortes, un petit exercice d’auto-ancrage peut s’avérer utile :

    Fermez les yeux. Plongez dans vos souvenirs pour vous connecter à une situation que vous avez vécue où vous vous êtes senti(e) serein(e) ou confiant(e) par exemple. Comment vous sentiez-vous ? Que ressentiez-vous ? Y avait-il des sons ? Une fois que vous visualisez, entendez et ressentez cette situation, amplifiez votre sensation au maximum, et faites un geste à ce moment-là (discret si possible, par exemple, joignez votre pouce et votre index). C’est fait. Et quand vous le désirerez, vous pourrez réactiver en toute circonstance votre sentiment de confiance et de sérénité en reproduisant votre geste. 

    Ensuite, je vous propose un petit protocole issu de la Communication Non-Violente (CNV) qui peut vous aider à mieux gérer nos émotions :  

    1. Fermez la bouche.

    2. Qu’est-ce que vous voyez /observez ?

    3. Qu’est-ce que vous interprétez ? En d’autres termes, qu’est-ce que vous vous dites en observant cela ?

    4. Comment vous sentez-vous quand vous vous dites cela ? Quelles émotions vous viennent ?

    5. Qu’est-ce que cette émotion vous apprend sur vos besoins ? De quoi avez-vous besoin à ce moment-là ? Par exemple, quand je suis en colère contre un collègue, quel besoin n’est pas nourrit chez moi à ce moment-là ?J’ai besoin de me sentir respecté, d’être compris, reconnu…

    6. Ouvrez la bouche est exprimez-vous avec authenticité et bienveillance.

    Il y a aussi les émotions que l’on ressent des autres. Distinguer ses propres émotions de celles des autres peut s’avérer être un exercice compliqué. A ce moment-là, prenez quelques instants de calme et observez comment vous vous sentez. Prendre l’habitude de vous centrer va vous aider à créer une zone tampon entre vos émotions et celles des autres.    

    5. Acceptez votre différence 

    Pour accepter votre différence, il faut vous concentrer sur les côtés positifs de votre hyper-sensibilité : vous saisissez les subtilités, vous êtes intuitif, empathique, vous avez le sens du détail, le sens de l’esthétique, vous êtes créatif… Connectez-vous à une situation où une situation qui vous a aidé, ou vous a permis de réaliser quelque chose de particulier. Que ce soit au travail ou dans votre vie privée, avec votre conjoint ou avec vos enfants. Tenez un carnet de vos succès.

    6. Prenez soin de votre hyper-sensibilité

    Il est aussi très important de prendre soin de votre hyper-sensibilité. 

    Pour cela, il est important que vous preniez des moments pour vous. Pour vous reposer ou pour mettre de l’ordre dans vos pensées. Pour cela, rien de tel que d’aller se promener dans la nature. Tout d’abord, elle permet de réduire le stress et l’anxiété et agit sur le bien-être mental en général. Elle augmente également notre potentiel créatif. Au Japon, il existe également une pratique médicale appelée la sylvothérapie, qui consiste à faire des « bains de forêts ». Aussi appelée « shinrin yoky », cette méthode est utilisée pour soigner le corps et l’esprit, et retrouver un équilibre mental et physique. Similaire à la méditation de pleine conscience, la promenade en forêt permet de prendre du recul et de porter un regard neuf sur notre vie. 

    Adaptez également votre environnement pour vous sentir confortable. Par exemple, si vous êtes très kinesthésique laissez-vous dorloter par une couverture toute douce qui vous amènera une sensation de confort et de bien-être, faites aussi attention à l’espace ainsiqu’au choix des matériaux. Si vous êtes plus visuel, faites attention à l’harmonie des couleurs. Si vous êtes très auditif, réfléchissez avant d’acheter un appartement qui donne sur une chaussée très fréquentée, ou pensez aux coupe-sons.

    L’idée est d’aménager son intérieur comme un refuge pour que vous vous sentiez le mieux possible. Le feng-shui peut s’avérer également très utile pour vous.

    Également, essayez le plus possible de vous entourer de personnes qui vous apportent de l’énergie et éloignez-vous des personnes dites ‘toxiques’.

    L’empathie dont le monde a besoin

    Enfin, je terminerai cet article par la citation du psychanalyste Saverio Tomasella qui m’inspire beaucoup : « les personnes ultrasensibles ressentent de plus en plus le besoin de se rassembler. Il y a comme une forme de résistance à cette société, un besoin vital de se réunir, de revenir à l’empathie, à la bienveillance et à la solidarité ».  Et vous, à quoi aspirez-vous ?

    Je vous souhaite un bon cheminement.

    Delphine

    maviedesens.ch

     

    No Comments

    Sorry, the comment form is closed at this time.